Silex - Photo Gaelle BC

Photo Gaëlle BC

Nos Terroirs

Notre vignoble

Idéalement situé sur les hauteurs des coteaux de Toucheronde qui dominent le Cher ou sur le plateau qui surplombe le village de Monthou-sur-Cher, notre vignoble s’étend aujourd’hui sur 17 hectares. Il se compose de 8,5 hectares plantés des cépages sauvignon, chenin et chardonnay pour les vins blancs et de 8,5 hectares plantés des cépages de gamay, malbec, cabernet franc et pineau d’aunis pour les vins rouges et rosés.

Notre vignoble jouit de nombreux privilèges : exceptionnelle situation géographique, richesse et diversité des sols, climat et ensoleillement très favorables.

 

Sauvignon

Les terroirs de nos vins blancs

Nos parcelles destinées à nos vins blancs sont situées sur les plateaux de la Mardelle et de la Bocagerie, sur des sables éolisés avec un sous sol argilo-siliceux idéal pour la fraîcheur de notre sauvignon.

Sur les hauts de côte de Sansuette et de la Rouère, la surface sableuse riche en silex garantit une pleine maturité de nos raisins et donne à « Oneiros » son caractère fin et minéral.

Une petite parcelle est blottie en bordure du bois de la Retraite. C’est là que nous concevons un autre trésor : « Confidence ».

Grappes Vendanges - Photo Virginie Pontisso

Photo Virginie Pontisso

Les terroirs de nos vins rouges

Nos vins rouges proviennent des vignes des coteaux de Toucheronde, très beau terroir riche en cailloux variés : silex, perrons, spongiaire… Dominant un magnifique panorama sur la vallée du Cher, son exposition plein sud lui assure un réchauffement rapide de la terre.

Du versant sud-ouest de Toucheronde, proviennent « Gravouille », « Passion » et « Antéa », vins intenses, aux arômes de fruits rouges.

Sur le versant sud-est de Toucheronde se trouvent nos vignes qui ont entre 35 et 50 ans. Elles bénéficient d’un très bon enracinement et puisent au plus profond du sol. Elles nous donnent « Privilège », des vins puissants et racés. Leurs richesses et leur charpente offrent un potentiel de garde de plus de 10 ans.