Les travaux des sols au Domaine Sauvète

La vigne et les vendanges

Les travaux des sols

Dès le début de l’hiver, les sols sont labourés. Nous recouvrons les ceps de cette terre meuble pour les protéger des gelées.
Le labour de printemps, à l’inverse, favorise le réchauffement du sol et dégage les ceps de la terre protectrice.
Durant l’été, sous le rang, « le cavaillon » est maintenu propre grâce à plusieurs binages mécaniques. L’inter-rang reste couvert d’une flore naturelle favorable au maintien d’une faune diversifiée.

La vigne en hiver

Le travail de la vigne

Le vignoble est conduit en « Culture Biologique » (certification Ecocert).
Nos vignes sont cultivées et soignées sans intervention d’engrais ou de produit chimique.
Tout au long de l’année, chaque étape du travail est rythmée par des soins très appliqués et très méticuleux. La majorité de ces travaux sont réalisés à la main.

La taille de la vigne

La taille.

En début d’année, la taille détermine la promesse de rendement en fonction de la longueur des sarments. Elle s’effectue entre décembre et mars. Chaque parcelle a une taille bien déterminée. Elle varie en fonction de la vigueur de la plante, du sol et en conséquence de la récolte.

Cep de vigne -Val de Loire

L’épamprage.

Ce travail Incontournable consiste à supprimer un certain nombre de bourgeons. Seuls Les plus beaux rameaux, les mieux répartis, sont conservés.

Cep de vigne - Photo Virginie Pontisso

Photo Virginie Pontisso

L’effeuillage

Après la formation du raisin, l’effeuillage manuel permet aux grappes d’être mieux exposées aux rayons du soleil.
Cette opération s’accompagne de la suppression de certaines grappes afin de favoriser le développement des plus belles d’entre elles et garantir, ainsi, une récolte saine et équilibrée.
L’amélioration du mode de culture de nos vignes est déterminante. Nos 16 hectares sont ainsi soumis à de petits rendements au profit d’une récolte de très grande qualité.

Vendanges manuelles - Photo Virginie Pontisso

Photo Virginie Pontisso

Les vendanges

Sur chaque parcelle, les raisins sont amenés à pleine maturité et rigoureusement sélectionnés. La récolte est manuelle afin de préserver l’intégrité du fruit jusqu’à la cuve ou le pressoir.