La vigne et les vendanges
Les travaux des sols
Dès le début de l’hiver, les sols sont labourés. Nous recouvrons les ceps de cette terre meuble pour les protéger des gelées.
Le labour de printemps, à l’inverse, favorise le réchauffement du sol et dégage les ceps de la terre protectrice.
Durant l’été, sous le rang, “le cavaillon” est maintenu propre grâce à plusieurs binages mécaniques. L’inter-rang reste couvert d’une flore naturelle favorable au maintien d’une faune diversifiée.
Le travail de la vigne
Le vignoble est conduit en “Culture Biologique” (certification Ecocert). Nous adoptons de plus en plus la biodynamie : tisane à base de plantes, préparations biodynamiques pour améliorer la vie des sols et de la vigne, travaux selon le calendrier lunaire…
Nos vignes sont cultivées et soignées sans intervention d’engrais ou de produit chimique.
Tout au long de l’année, chaque étape du travail est rythmée par des soins très appliqués et très méticuleux. La majorité de ces travaux sont réalisés à la main.
La taille
En début d’année, la taille détermine la promesse de rendement en fonction de la longueur des sarments. Elle s’effectue entre décembre et mars. Chaque parcelle a une taille bien déterminée. Elle varie en fonction de la vigueur de la plante, du sol et en conséquence de la récolte.
L’épamprage
Ce travail incontournable consiste à supprimer un certain nombre de bourgeons. Seuls les plus beaux rameaux, les mieux répartis, sont conservés.
Photo Virginie Pontisso
L’effeuillage
Après la formation du raisin, l’effeuillage manuel permet aux grappes d’être mieux exposées aux rayons du soleil.
Cette opération s’accompagne de la suppression de certaines grappes afin de favoriser le développement des plus belles d’entre elles et garantir, ainsi, une récolte saine et équilibrée.
L’amélioration du mode de culture de nos vignes est déterminante. Nos 18 hectares sont ainsi soumis à de petits rendements au profit d’une récolte de très grande qualité.
Photo Virginie Pontisso
Les vendanges
Sur chaque parcelle, les raisins sont amenés à pleine maturité et rigoureusement sélectionnés. La récolte est en majorité manuelle afin de préserver l’intégrité du fruit jusqu’à la cuve ou le pressoir.