Gammes Exception - Vin Biologique certifié ECOCERT SAS F.F.32600.

La gamme Exception

Issue de vieilles vignes, nous avons choisi nos meilleures parcelles pour signer des cuvées exceptionnelles donnant des vins concentrés, puissants et généreux.

Confidence : Vin blanc demi-sec.
Généreux et concentré. Arômes de fruits surmûris, persistance de notes exotiques.
Le gras et l’ampleur séduisent

Privilège : Vin rouge.
Exprime puissance et maturité par ses arômes.

Confidence

Vin blanc,100 % Sauvignon – Vin de France.
Vin Biologique certifié ECOCERT SAS F.F.32600.

Logo AB

Terroir : En bordure du bois de la Retraite, cette parcelle unique bénéficie d’un micro-climat exceptionnel avec un très bon rendement thermique. Le sol est un petit joyau de perruches sableuses riches en cailloux variés et siliceux.

Récolte : Manuelle. Sélection et trie des raisins de grande maturité.

Vinification : Les raisins sont pressés entiers très délicatement afin de préserver leurs qualités. Les jus obtenus sont débourbés au froid par simple décantation naturelle et laissés au contact des bourbes pendant 4 jours pour s’enrichir. La fermentation est longue (2 mois) et naturelle (sans levurage) à température régulée de 17°C. Il s’ensuit un élevage sur lies régulièrement bâtonnées pendant 4 mois.

Caractère : Robe jaune paille aux reflets dorés. Nez très complexe sur un concert de notes de fruits très mûrs confits (abricot, ananas, mangue). la bouche est tout en rondeur, longue avec une plénitude d’arômes fruités, confiturés qui la tapissent et l’enveloppent.

Dégustation : Servi frais entre 10 et 12°C, « Confidence » se déguste à l’apéritif ou accompagne avec bonheur une noix de Saint-Jacques, un foie gras ou un dessert.

Garde : De 6 à 8 ans.

Privilège

Vin rouge, 80 % Malbec (côt) et 20 % Cabernet franc.
Appellation touraine contrôlée.
Vin issu de raisins de l’Agriculture Biologique certifié ECOCERT SAS F.32600.

Terroir :Première côte de Toucheronde exposée plein sud.
Le sol est constitué de perruches siliceuses riches en cailloux variés (silex, perrons, spongiaires…) qui garantissent un réchauffement rapide du milieu.

Récolte : Manuelle. Dès l’arrivée au chai, les raisins sont égrappés et amenés délicatement en cuve.

Vinification :Afin de privilégier une matière riche et concentrée, la cuvaison est longue (35 à 40 jours) avec pigeages journaliers en début de fermentation et une température régulée de 25 à 28°C. Après fermentation malolactique, il s’ensuit un élevage long de 18 à 24 mois en cuves.

Caractère :Robe pourpre aux reflets violacés. Nez riche et concentré qui exprime puissance et maturité au travers d’arômes épicés, de fruits noirs charnus et confiturés. La bouche est généreuse, puissante et racée. Elle confirme nos impressions olfactives. L’ensemble est dense, complexe avec une trame tannique serrée et bien enrobée.

Dégustation : Servi entre 16 et 18°C, « Privilège » accompagne des viandes rouges en sauce, des gibiers, des fromages forts…

Garde : Vin de longue garde.