Pique Nique chez le Vigneron Indépendant – 23 et 24 Mai 2015

Voilà quelques souvenirs du Pique-Nique du week-end dernier.

Samedi 23 Mai : Ateliers cuisine pour les enfants et les adultes en compagnie de Michel, chef chez Tours à Table. Dégustation de leurs réalisations culinaires avec nos vins. Pique-nique à la nuit tombante

Photos Pique-Nique VIF 2015 (1)

Dimanche 24 Mai : Balades dans les vignes à dos d’ânes pour les enfants, accompagnés de Laurent et Cédric (A Dos d’Ânes – Tour en Sologne). Pique-nique sous le soleil. Après-midi détente.

Photos Pique-Nique VIF 2015 (2)Vivement l’année prochaine !

Tagués avec :
Publié dans Les Insolites promenades

Le programme de nos animations œnotouristiques 2015 est enfin disponible !

Nos incontournables FLÂNERIES sont reconduites chaque mercredi et chaque vendredi en juillet et août.
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre RDV si vous souhaitez venir à un autre moment tout au long de l’année.

NOUVEAUTE 2015 : Si vous désirez découvrir en toute liberté notre vignoble, venez tester nos randonnées de 3 – 5 ou 10 km !
Entre plateaux et coteaux, forêts et villages, vous arpenterez nos terroirs et reviendrez, l’eau à la bouche, pour une petite dégustation à la cave !

Infos pratiques sur notre page « Insolites Promenades »

A vos agendas !
Notez d’ors et déjà les 2 prochains évènements exceptionnels organisés au Domaine.

Samedi 18 et Dimanche 19 Avril : Portes Ouvertes Bienvenue à la Ferme

Samedi 23 et Dimanche 24 Mai : Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant
Apportez votre pique-nique, nous nous occupons du reste !
Samedi 23 Mai, de 17h30 à 21h : Ateliers Cuisine et pique-nique à la nuit tombante
Dimanche 24 Mai, de 10h30 à 17h : Balade dans les vignes au rythme de l’âne et pique-nique

Pour plus d’infos, consultez notre « Agenda » ou notre page Facebook.
Nous vous attendons nombreux ! A bientôt.
Jérôme, Dominique et Mathilde

Publié dans Les Insolites promenades

Label Excellence – Cave Touristique

Article dans l’Horizon, vendredi 13 Février

Article Horizon - Oenotourisme, label excellence. 13.02.2015

Article de la Nouvelle République

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/01/29/oenotourisme-l-excellence-pour-le-domaine-Sauvete-2202502

001

Publié dans Les Insolites promenades

Le week-end de Pentecôte approche, venez pique-niquer au Domaine !

Dans le cadre de l’opération nationale « Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant »
Apportez votre repas, nous vous offrons le vin et les animations !

Animations gratuites pendant 2 jours
Jeux en bois géants dans les vignes pendant tout le week-end
Réservation souhaitée

Samedi 7 Juin : A 11 h, balade dans les vignes au rythme de l’âne, puis pique nique et ane’imations pour les petits
logo-ADOSDANE-1

A Dos d'Ane

 

 

 

 

Dimanche 8 Juin : A 12 h, pique nique en compagnie de l’artiste magicien Michel ROBIN
Michel ROBIN

 

 

 

Si le temps est incertain, nous nous replierons dans la cave !

Publié dans Les Insolites promenades

Quelques idées pour les fêtes de fin d’année

Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons de venir nous rencontrer :

– A BLOIS, à l’occasion du Marché de Noël de la Chambre d’Agriculture

Nous vous y ferons déguster nos produits et vous pourrez repartir avec quelques bouteilles qui accompagneront à merveille toutes les douceurs présentes sur ce marché

Vendredi 20 décembre de 12 h à 19 h
Samedi 21 décembre de 9h30 à 17 h
Rue Louis Joseph Philippe
En face de la Caisse Régionale du Crédit Agricole
Couvert et chauffé
Entrée gratuite et parking à proximité

– Au DOMAINE, à Monthou sur Cher

Venez déguster nos cuvées Privilège vinifiées entre 1993 et 2010. Offrez-vous ou offrez à vos proches un coffret inédit de plusieurs millésimes.

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter tous nos autres vins et pour vous conseiller sur l’accompagnement de vos plats de fêtes.

Du Lundi au Samedi, 10h – 12h / 14 h – 19 h

Pour titiller vos papilles, nous vous suggérons : 

  • Dédicace sur un foie gras 
  • Notre Sauvignon avec vos huîtres 
  • Passion accompagnant vos volailles 
  • Privilège ou Antéa qui sublimeront vos civets de gibier mijotés 
  • Notre Crémant de Loire et la bûche

Au plaisir de vous recevoir,

Jérôme et Dominique

Publié dans Découvertes

Un été riche en évènements

Que s’est-il passé au Domaine ces dernières semaines au niveau de nos évènements ? Petit retour en arrière…

Le 23 juin nous avons accueilli un groupe de passionnés du vin car membres d’un club de dégustation à Paris. La matinée s’est déroulée comme il se doit, au milieu de notre vignoble, avec une petite randonnée en compagnie de Jérôme et d’Hélène. Hélène a pu conter l’histoire de la famille, quelques légendes et historiettes tandis que Jérôme leur a chuchoté à l’oreille quelques secrets de vigne… Après un repas préparé par notre traiteur local, accompagné de nos vins, place à la chasse au trésor dans les vignes !
En effet, le grand-père de Jérôme lui a légué il y a bien longtemps un trésor, que nos compagnons étaient chargés de nous aider à retrouver. Quatre équipes sont parties pour découvrir des indices dissimulés dans des bouteilles au beau milieu des vignes ! Et une fois l’indice découvert, encore faut-il réussir à déchiffrer le message codé ! Félicitations à l’équipe gagnante et merci à tous pour votre participation. De très bons moments passés ensemble. Si une journée comme celle-ci vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un programme à votre convenance !

Pour cette saison 2013, nous avons mis en place des ateliers de dégustation thématiques. Par exemple, certains participent à un atelier assemblage du vin. Après une visite de notre vignoble, nous proposons une dégustation de cinq de nos vins accompagnés de cinq fromages, de la région ou d’ailleurs. Ensuite, à vous de travailler ! Vous composez la cuvée qui vous ressemble, la mettez en bouteille et y apposez votre étiquette personnalisée. Un atelier très ludique où nous avons beaucoup ri !

atelier assemblage vin Domaine Sauvète

© Earl Jérôme Sauvète

atelier assemblage vin Domaine Sauvète

© Earl Jérôme Sauvète

Pour réserver un atelier assemblage du vin, il est nécessaire de s’adresser à notre partenaire Hobby Wine sur http://hobby-wine.com ou 06 49 95 80 88.

Par ailleurs, nous avons reconduit nos « Soirées contées dans les vignes », qui avaient rencontré un franc succès l’année dernière. Par une soirée radieuse, la conteuse Marie Evrard nous a emmené de la Vallée de la Loire jusqu’à la Chine,  à travers des contes de sagesse, classiques ou de randonnée, sans oublier la « véritable » origine de la vigne.
La soirée s’est terminée à la tombée de la nuit, dans notre chai, où nous avons dégusté notre cuvée « Confidence » accompagnée de quelques mignardises…

soirée contée Domaine Sauvète

© Earl Jérôme Sauvète

soirée contée Domaine Sauvète

© Earl Jérôme Sauvète

Une mention pour notre dernière randonnée gourmande dans les vignes qui a lieu le 4 août dernier et pour un moment particulier que vous avez manqué : il est 9h35 du matin, le temps est magnifique, la température agréable, nous sommes perchés sur les coteaux, au beau milieu des vignes et s’étend sous nos pieds toute la Vallée du Cher. Vue à 180°, les rayons du soleil nous caressent le visage… Dans une main un verre de notre cuvée « Oneiros », dans l’autre un morceau de fromage de chèvre de la région… Elle n’est pas belle la vie ? Pour revivre un tel moment, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Pour finir, comme l’année dernière, nous poursuivons nos « Flâneries au Domaine Sauvète », en français ou en anglais, parenthèse nature pour découvrir notre vignoble et notre famille. Vous pouvez encore en profiter jusqu’à la fin du mois de septembre. Nous vous attendons !

Publié dans Les Insolites promenades

Un mois de juillet dans les vignes

Des nouvelles de nos vignes… Au niveau de leur développement, elles terminent actuellement leur période de floraison. De petites fleurs sont apparues. Elles se sont ouvertes, puis leur capuchon s’est envolé laissant apparaître le futur grain de raisin. Il faut savoir que la vigne se reproduit naturellement par fécondation croisée. A l’ouverture de la fleur, le pollen, très léger, est transporté par le vent vers les autres fleurs. Et pour allier l’utile à l’agréable, elles dégagent un parfum des plus agréables !

floraison vignes domaine sauvete

floraison vignes domaine sauvete

 

Le travail du sol et le palissage se poursuivent… Afin de compléter cette dernière opération, Jérôme a commencé il y a quelques jours le rognage. Il utilise pour ce travail un tracteur nommé « enjambeur » car il enjambe le rang de vigne. Le rognage consiste à couper le feuillage sur la partie supérieure afin d’en limiter la production. En effet, nous avons tout intérêt à ce que les nutriments présents dans notre pied de vigne se concentrent près des grappes. Il permet aussi d’améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes en réduisant l’ombre portée d’un rang à l’autre.

Enfin, nous réalisons un deuxième ébourgeonnage, plus rapide, pour compléter le premier réalisé il ya quelques semaines.  Pour rappel, cette opération consiste à éliminer certains bourgeons.

A bientôt pour d’autres aventures vigneronnes.

Publié dans Et pendant ce temps dans les vignes...

Un mois de juin dans les vignes

Que se passe-t-il dans les vignes ces jours-ci ? Juin est en général une période très chargée pour le vigneron. De plus, le printemps ayant enfin réellement pointé le bout de son nez, la vigne se développe très rapidement.

En ce moment donc, nous effectuons l’ébourgeonnage, c’est-à-dire que nous supprimons certains bourgeons. En effet, nous recherchons toujours, tout au long de l’année, à obtenir au moment des vendanges une récolte de raisins en quantité raisonnable afin que ceux-ci demeurent de qualité. L’ébourgeonnage fait donc partie de ces travaux qui consistent à limiter notre production. Néanmoins, cette règle s’applique dès la taille durant l’hiver, ou encore à travers des vendanges en vert durant l’été, suivant les années.

Hier, nous avons également commencé le palissage. Nous maintenons en hauteur les rameaux de la vigne avec des fils de fer, tenus entre eux par de petits crochets. Ainsi, la vigne se développera verticalement. Cette technique présente plusieurs intérêts. D’une part, les feuilles seront alors à leur aise pour réaliser au mieux leur photosynthèse. D’autre part, les rayons du soleil pourront atteindre le sol ce qui assurera la maturation du futur raisin. Aussi, le travail du sol ainsi que l’application des traitements se trouvent facilités.

Avec l’arrivée du printemps, nous réalisons dans nos vignes les premiers traitements. En effet, la vigne est principalement sensible à deux champignons : l’oïdium et le mildiou. Comme nous avons fait le choix de la culture biologique, nous intervenons avant chaque période de pluie et uniquement avec des produits à base de plantes ou d’origine naturelle.

Nous poursuivons également le travail du sol, entrepris au début du printemps. Nous travaillons le sol en superficie pour retirer certaines herbes indésirables et  pour que la terre ne durcisse pas. En effet, plus la terre est dure, plus l’eau s’évapore, par un phénomène de capillarité. Aérer retient l’eau. Peut-être connaissez-vous le dicton qui affirme que dans les jardins un binage vaut trois arrosages ?
Aujourd’hui, l’opération s’effectue de manière principalement mécanique. Le matériel est plus perfectionné et précis pour travailler entre les pieds. Toutefois, le binage se fait toujours manuellement pour les jeunes vignes (jusqu’à trois ans), à la pioche, car elles demeurent fragiles.

Pour clôturer cet article, et comme nous vous l’avions indiqué il y a quelques temps déjà voici quelques photos de ces premières semaines d’existence de la vigne. Nous devinons déjà les futures grappes…

vignes Domaine Sauvète en juin

vignes Domaine Sauvète en juin

vignes Domaine Sauvète en juin

vignes Domaine Sauvète en juin

Publié dans Et pendant ce temps dans les vignes...

Retour sur les évènements de mai

Bonjour à tous,

 

Ah le joli mois de mai !!! Nous n’avons pas beaucoup vu le soleil ! Ceci ne nous a pourtant pas empêché d’organiser trois évènements : notre première randonnée gourmande de la saison, le « Pique-nique chez le Vigneron Indépendant® » et le salon Vitiloire à Tours.

 

Notre randonnée gourmande dans les vignes, le dimanche 5 mai, nous a permis de vivre une matinée bien agréable (avec un peu de soleil d’ailleurs !) sur les coteaux de Toucheronde, l’un de nos trois terroirs. Au programme : découverte de notre vignoble et de notre philosophie de travail, de l’histoire de notre famille et de quelques légendes locales. Bien sûr, le plaisir des papilles n’a pas été oublié puisque nous avons dégusté nos vins au fur et à mesure de la promenade, à chaque fois accompagnés de produits locaux : chèvre, rillons et biscuits. Nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche ! Pour en profiter, il ne reste déjà plus que deux dates : dimanche 7 juillet et dimanche 4 août.

 

A la Pentecôte et comme l’année dernière, nous avons participé au « Pique-nique chez le Vigneron Indépendant® ». Le principe ? Les participants apportent leur pique-nique, nous leur servons nos vins et proposons des animations.

Samedi, faute de pluie abondante, nous n’avons pu partir à la recherche de notre trésor dans les vignes. Nous nous sommes donc abrités dans le chai et avons tenté de résoudre quelques énigmes, bien au sec. Evidemment, le trésor reste bien au chaud… Nous vous proposerons ultérieurement de venir tenter votre chance pour le retrouver !

Dimanche, nous accueillions au Domaine le magicien Hervé Brunet. Les participants sont venus nombreux pour l’applaudir et partager cette journée très conviviale. Présentation magique, magie de close-up et grand show magique final : l’ambiance était au rendez-vous et les sourires n’ont jamais quitté les visages des enfants, comme ceux de leurs parents ! Après toutes ces émotions, ceux qui le souhaitaient ont pu découvrir nos « Flâneries au Domaine Sauvète », où nous emmenons nos invités dans nos vignes pour leur conter quelques légendes locales, l’histoire de la région et de notre famille et pour leur chuchoter quelques secrets…

De tout cœur, merci à tous les participants, ce fut un chouette week-end !

pique-nique vigneron indépendant

©Elise Girard

 

 

 

 

 

 

 

pique-nique vigneron indépendant

© Alain Martignon

 

 

 

 

 

pique-nique vigneron indépendant

© Alain Martignon

 

 

 

 

 

 

pique-nique vigneron indépendant

© Alain Martignon

 

 

 

 

 

 

pique-nique vigneron indépendant

© Alain Martignon

 

 

 

 

 

 

Enfin, les 25 et 26 mai, lors du salon Vitiloire à Tours, nous sommes allés à la rencontre des amateurs de vins de Loire tourangeaux, nationaux et même internationaux. Nous prenons toujours un immense plaisir à expliquer au public l’élaboration de nos différentes cuvées proposées à la dégustation ou à expliquer la manière dont nous avons choisi de conduire la vigne. Au plaisir de vous recroiser l’année prochaine !

vitiloire

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les Insolites promenades, Salons

Retour sur les évènements d’avril

En avril, nous avons organisé plusieurs évènements au Domaine. Le week-end du 20 et 21 avril ont eu lieu les Portes Ouvertes « Bienvenue à La Ferme ». Nous avons offert à nos visiteurs une promenade dans notre vignoble où ceux-ci ont pu découvrir l’histoire de la région et de la famille, quelques légendes locales, ou encore comprendre comment nous travaillons au quotidien.  Cette visite fut ponctuée de petites haltes gourmandes où nous avons dégusté quelques-unes de nos cuvées accompagnées de produits du terroir.

Certains de nos visiteurs ont également pu profiter d’une dégustation commentée par Jérôme et Dominique dans notre tout nouvel espace d’accueil !

 

Le 26 avril, la conteuse Annie Rigault nous a fait l’immense plaisir de nous présenter son spectacle « C’est Louise qui l’a dit », au sein de notre chai. Le public enchanté a plongé avec émotion dans les papotages de Paul et Louise. Une ambiance intimiste mais un spectacle de grande qualité ! La soirée s’est terminée par une dégustation de notre cuvée Confidence.

 

spectacle Sauvète   spectacle SauvèteC'est-Louise-qui-l'a-dit-03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les Insolites promenades
Visite gourmande du Domaine, Jeudi 20 Juillet
RDV à 17h au Domaine pour une balade commentée des vignes et une visite de la cave. L'après-midi se terminera par une dégustation de quelques cuvées accompagnées de gourmandises locales. Réservation conseillée, visite gratuite
Flâneries pour petits et grands
Visite guidée des vignes et dégustation toute l'année sur RDV. Plus d'infos sur Les Insolites Promenades
Suivez nous sur Facebook
S'abonner au blog